Fermer

Make the choice : une saison 4 et des ambitions nationales

Par Maëva Gardet Pizzo, le 5 mars 2022

Journaliste

Le 28 février, Philippe Korcia, président de l'UPE13 et Fabrice Blisson, président de la Commission jeunes, ont ouvert la campagne de candidatures pour la saison 4 de Make the choici. Il est possible de s'inscrire jusqu'au 28 avril. @UPE13

[bref] Porté par le syndicat patronal UPE13, ce programme – dont Marcelle est partenaire – propose à des jeunes de s’engager dans un projet entrepreneurial tout en bénéficiant de l’accompagnement et des conseils d’une entreprise locale. Après trois éditions qui ont permis la création de 43 entreprises, cette année doit être celle de la mise en lumière nationale. 

Ils étaient quinze lors de la saison 3. Cette année, ils seront cinquante. Cinquante jeunes, de 18 à 35 ans, qui pourront mener leur projet entrepreneurial sous le regard avisé de cinquante entreprises du territoire. Entreprises au sein desquelles leur sera proposée une immersion de 4 mois, pour accélérer l’incubation de leur projet.

Une manière pour l’UPE13 de rappeler combien les jeunes constituent ce que Philippe Korcia, président du syndicat, qualifie de « force vive » du monde économique. Et combien on gagne à donner une chance à ceux qui n’ont pas nécessairement les bons diplômes. Ni le bon réseau.

 

Un large réseau de partenaires et un parrain d’envergure nationale

Ainsi, cette saison 4 doit marquer l’accélération du programme. Pour cela, l’UPE13 entend s’appuyer sur un large panel de partenaires. Parmi eux: des agences Pôle emploi et des Missions locales. L’Institut régional des chefs d’entreprise. La Cité de l’Innovation et des savoirs d’Aix-Marseille … Mais aussi le complexe sportif 13 by Puma qui doit l’aider à identifier des jeunes susceptibles de rejoindre le programme. De même que le programme Les Déterminés qui promeut l’entrepreneuriat dans les quartiers politique de la ville et les zones rurales.
Le programme bénéficiera par ailleurs d’un stand à l’occasion du prochain Delta Festival. Il est aussi partenaire de l’école entrepreneuriale de Kedge Business School. Ce qui permettra à des jeunes accompagnés de se former et d’obtenir un diplôme.

 

 

Cette année, Make the choice a choisi pour parrain David Layani. Figure du chef d’entreprise parti de rien, pas nécessairement bon à l’école, il est aujourd’hui à la tête de One Point, une entreprise parisienne qui affichait en 2021 un chiffre d’affaire de 400 millions d’euros dans le secteur du numérique. La société entend déployer ses activités en Provence, avec quelques centaines de créations d’emplois à la clé. « Ce parrain va nous apporter une notoriété nationale ». Et pourquoi pas contribuer à l’essaimage du dispositif vers d’autres régions.

D’ici là, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 avril. Pour s’inscrire : rendez-vous sur le site www.the-choice.fr. ♦

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?