Fermer

Les bienfaits de l’alimentation bio prouvés par la science

Par Marie Le Marois, le 5 mai 2022

Journaliste

Plus les consommateurs mangent des produits bio, plus leur alimentation est végétale, plus ils préservent les ressources, le climat et leur santé. Ce constat a été démontré scientifiquement par BioNutriNet, la plus grande étude au monde sur les consommateurs d’aliments bio. Rencontre avec l’un des auteurs, Denis Lairon, Directeur de recherche émérite à l’INSERM, biochimiste et nutritionniste.

 

Denis Lairon
Denis Lairon @Bleu Tomate

Il s’intéresse à l’agriculture biologique depuis 45 ans. Depuis sa rencontre avec un agriculteur qui cultivait sans pesticides. Pour Denis Lairon, c’est la révélation. Il ne cesse depuis de s’intéresser à ce mode d’agriculture, avec le pressentiment qu’il est la solution à de nombreux maux. Cet habitant de Cucuron, village du Vaucluse, a écrit ‘’Manger sain et durable – de notre assiette à la planète’’, enchaîne les conférences, collabore à un programme de l’ONU sur les systèmes alimentaires durables. Et participe à BioNutriNet. Ce projet d’envergure, débuté en 2009, ne cesse d’explorer de nouvelles thématiques grâce à la participation de 170 000 volontaires (voir bonus).

Le chercheur nous présente les études déjà validées. Elles concernent l’impact de l’alimentation bio par rapport à l’alimentation conventionnelle (utilisant la chimie de synthèse). Sur la santé, l’environnement, la toxicologie et l’économie. Les résultats ont été publiés dans de nombreuses revues internationales, dont la revue American Journal of Clinical Nutrition.

Durant l’interview, Denis Lairon apparaît surpris par les différents chiffres. Et pour cause : « On s’attendait à trouver des différences entre le bio et le conventionnel, mais pas autant ». 

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?