Fermer

Ciné-débat – Quand un lycée de REP terrasse l’échec scolaire !

Par la rédaction, le 16 mars 2024

© Sylvie Bisconi

[bref] Marcelle anime le 26 mars une causerie autour du documentaire ‘’Le monde est à eux’’. Il y est question d’une classe d’un lycée de banlieue animée par une méthode inédite : l’alliance entre élèves, parents et professeurs. L’échange sera mené en présence de Jérémie Fontanieu, le réalisateur, et Robin Renucci, directeur de La Criée, Théâtre national de Marseille.

‘’Le monde est à eux’’ est d’abord et avant tout l’évocation d’une méthode pédagogique élaborée au lycée Eugène Delacroix de Drancy, depuis 2012. Son point de départ est la souffrance des enseignants. Comme beaucoup de collègues, David Benoît et Jérémie Fontanieu avaient l’impression que leur engagement auprès des élèves n’était pas reconnu à sa juste valeur. Et que le sentiment d’impuissance et d’épuisement professionnel les menaçait.

Découvrir son potentiel

Ciné-débat sur une méthode inédite contre l'échec scolaire avec ’'Le monde est à eux’’ 2
Jérémie Fontanieu ©SB

Alors que les violences du métier sont considérables (difficulté de mettre au travail des élèves, dépendance aux écrans, rémunération insuffisante, « profbashing » croissant, réformes répétées et sentiment de ne pas être écoutés, etc.), une série de rencontres fortuites et d’accidents heureux favorisent l’élaboration d’une méthode basée sur une alliance entre parents et professeurs. Elle permet aux élèves de découvrir leurs potentiels et de s’ouvrir de nouveaux horizons. Cette méthode, ils la baptisent « Réconciliations ». 

Après plusieurs années d’expérimentation, « Réconciliations » emmène vers la réussite l’ensemble des élèves de Terminale (100% de réussite au baccalauréat  et quelques mentions depuis 2017/2018). Puis les élèves de Seconde (l’alliance avec les familles est utilisée pour l’ensemble des niveaux au lycée depuis 2017).

Et fait enfin disparaître la frustration et le sentiment d’impuissance qui touchaient jusqu’alors élèves, parents et professeurs.

Une partie de l’année scolaire filmée

Ciné-débat sur une méthode inédite contre l'échec scolaire avec ’'Le monde est à eux’’
© Sylvie Bisconi

En septembre 2019, David Benoît et Jérémie Fontanieu obtiennent l’accord des élèves et de leurs familles pour enregistrer une partie de l’année scolaire. À ces images s’ajoutent, à l’été 2020, celles tournées au sein de cinq familles volontaires pour « représenter » l’ensemble des élèves. Puis, à l’invitation des producteurs, de nouveaux plans sont tournés au lycée et à Drancy.  »Le monde est à eux », monté durant l’année 2022, vise à donner un aperçu de cette méthode pédagogique. Aujourd’hui reprise avec succès par 200 enseignants partout en France.♦

Bonus

  • Des chiffres concernant cette expérimentation menée à Drancy :

Plus de 1500 élèves et familles touchés par la méthode réconciliations depuis 2012

100% de réussite au baccalauréat depuis l’année 2017/2018

25% d’élèves admis en classe préparatoire aux grandes écoles sur les trois dernières promotions de Terminales du projet

YouTube player