Fermer

Peinture photoluminescente : un marquage routier qui tient la route ?

Par Paola Da Silva, le 29 août 2023

Journaliste

Cette peinture photoluminescente pourrait améliorer la visibilité du marquage routier au sol la nuit et donc augmenter la sécurité des automobilistes.© Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

En Loire-Atlantique, à 60 kilomètres au nord de Nantes, est testée depuis mai dernier une nouvelle sorte de marquage routier. La peinture photoluminescente qui a été apposée dans un virage d’une route de campagne capte la lumière du jour et la libère la nuit, rendant la route plus visible aux automobilistes. L’expérimentation, d’une durée de trois ans, a pour but de déterminer l’impact de cette innovation sur l’accidentalité et la biodiversité.

 

C’est une portion de route de campagne, nichée entre deux communes du nord-est de la Loire-Atlantique, Châteaubriant et Soudan. À cet endroit, une route en deux sens donc, avec un virage, et la proximité d’un cours d’eau, la Chère. Depuis peu, c’est là qu’on trouve une expérimentation menée par le conseil départemental de Loire-Atlantique.  « En mai dernier, nous avons apposé une peinture photoluminescente sur la RD 771, sur deux linéaires. Un de 240 mètres dans le virage et un autour de la Chère sur 50 mètres », entame Fabrice Slamani, chef du service entretien et sécurité routière à la direction des déplacements du département de Loire-Atlantique. « C’est le Cerema (1), avec qui nous travaillons souvent et avec qui nous avons une convention, qui nous l’a proposé. D’habitude, cette peinture est plutôt utilisée sur des pistes cyclables. Ce projet sur une route départementale est l’un des premiers en France. »

 

Améliorer la visibilité pour augmenter la sécurité

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.