Fermer

Les mots de Pone dans le ciel de Marseille

Par Agathe Perrier, le 16 janvier 2024

Journaliste

Un faisceau lumineux installé dans la tour du fort Saint-Jean reproduit le mouvement des yeux de Guilhem Gallart, alias Pone, chaque matin et soir © Agathe Perrier
Pone, c’est l’ancien beatmaker de la Fonky Family, Guilhem Gallart de son vrai nom. Alité et privé de sa voix à cause de la maladie de Charcot, il communique avec le monde grâce à ses yeux. Et fort d’une rage de vivre, enchaîne les projets, entre écriture et musique. Une résilience mise en lumière dans la dernière installation artistique du duo Brognon Rollin, à observer jusqu’en juillet dans le ciel de Marseille.

Depuis la mi-janvier, un phare un peu particulier est entré en service à Marseille. Sa vocation n’est pas d’aiguiller les navires arrivant dans le Vieux-Port, mais de diffuser un message. Celui de Guilhem Gallart, alias Pone, cofondateur du mythique groupe de rap Fonky Family dans les années 1990. Cloué au lit par la maladie de Charcot qui l’a petit à petit paralysé (bonus), il a pourtant décidé de se battre pour continuer à vivre. Une hargne et une volonté de fer qui ont inspiré le duo d’artistes franco-belge composé de David Brognon et Stéphanie Rollin.

« Pone nous a tout de suite fascinés par sa capacité de résilience XXL », expliquent-ils. Tous deux travaillent depuis plus de quinze ans sur la question de l’enfermement. « Psychologique avec par exemple le rapport à l’addiction, physique avec le milieu carcéral, géographique avec les îles-prisons (…) Il était donc assez naturel de nous intéresser à la maladie de Charcot », indiquent-ils. En ressort une œuvre, baptisée Le Phare, dont le but est de sensibiliser à cette pathologie neurodégénérative incurable.

guilhem-gallart-maladie-charcot-trakadom
Guilhem Gallart communique grâce à un logiciel de poursuite oculaire qui lui permet d’écrire sur un clavier avec ses yeux © DR

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.