Fermer

Pour les 10 ans du Mucem, un week-end sous le signe de l’architecture

Par la rédaction, le 13 octobre 2023

Mucem 2019 © Cyrille Weiner - Mucem
Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée poursuit le cycle de ses rendez-vous célébrant dix années d’existence.

 

Preuve de son importance aux yeux de l’État, il avait été inauguré le 4 juin 2013 par le Président de la République François Hollande. Depuis, avec 13 millions de visiteurs, il est devenu le second bâtiment le plus visité de Marseille derrière Notre-Dame-de-La-Garde et a fait son entrée dans le Top 50 des lieux culturels les plus visités de France.

Pour autant, le Mucem n’est pas qu’un musée. Il a redessiné le paysage urbain de Marseille, notamment en incarnant sa plus grande façade sur la mer. Les 14 et 15 octobre, le Mucem profite des Journées nationales de l’architecture pour mettre à l’honneur son bâtiment. Et, au-delà, rappeler le rôle et l’impact des infrastructures urbaines sur les modes de vie.

 

Prendre soin de nos espaces

Pour les 10 ans du Mucem, un week-end sous le signe de l’architecture 1Le communiqué de presse publié à cette occasion le dit très bien :

Si les bâtiments sont des « archives à ciel ouvert » comme le dit l’historienne Samia Henni, comment prend-on soin des espaces que nous habitons ? De quoi les villes sont-elles les héritières ? Comment concilier patrimoine savant et matériel avec les cultures vivantes et populaires, le « patrimoine de la Street » ? Quelles nouvelles formes de savoirs communs inventent les collectifs d’architectes et d’habitants ?

 

 

Un programme des plus nourris

Tout au long d’un week-end, architectes, écrivains, artistes, sociologues, paysagistes, chercheurs et professionnels partagent leurs réflexions avec les Marseillaises et les Marseillais.

Avec des rencontres, conférences, lectures, visites, performances et ateliers ouverts à toutes et à tous. Et la projection continue du film Le Voyage en Occident de Tsai Ming-liang (France / Taïwan, 2014, 56 min).

À ces rendez-vous savants pour tous les publics, s’ajoutent des ateliers pour enfants qui inviteront les plus jeunes à appréhender l’architecture et ses échelles pour représenter le musée, la ville, la mer, et nous.

Demandez le programme ! ♦