Fermer

Entreprises et associations de Grenoble alliées pour les plus vulnérables

Par Zoé Charef, le 9 janvier 2024

Journaliste

Soirée de lancement du collectif Sésame, le 12 juin 2023 à Grenoble. ©Sésame

Rapprocher les différents acteurs économiques grenoblois pour aider les populations vulnérables : voilà pourquoi le Collectif Sésame a vu le jour en juin dernier. Et dans la pratique ? Les entreprises et leurs salariés apportent une aide financière et du temps en soutien aux associations travaillant sur le logement, la santé, l’alimentation ou encore la protection de l’enfant.


« On avait des ordinateurs portables qu’on n’utilisait plus, mais on ne savait pas à qui les donner, raconte Cyril Menon, directeur de l’entreprise Soitec et vice-président du collectif Sésame. Finalement, ils sont allés à Emmaüs Connect qui a les capacités de les remettre au goût du jour et sait comment les redistribuer ensuite. Même quand on veut être solidaire, ce n’est pas simple, soupire-t-il. Sésame aide à fédérer ces élans de solidarité ! »

Une idée de longue date

Collectif Sésame : quand entreprises et associations s'allient pour les plus vulnérables
Camille Galliard-Minier présente son projet lors de la soirée de lancement du collectif Sésame, le 12 juin 2023 à Grenoble. ©Sésame

« Je crois beaucoup au caractère vertueux de l’entraide entre les entreprises et les associations. Être plus efficace pour les populations vulnérables », présente Camille Galliard-Minier. Ancienne députée de la première circonscription de l’Isère jusqu’à septembre dernier, elle aspirait à autre chose, à « vraiment trouver des solutions concrètes à des situations précises. » L’avocate de formation avait fait le constat que ces deux types d’organisations étaient bien ancrées dans le territoire grenoblois, mais « sans canal de liaison. Il y avait un déficit d’efficacité, non par manque de volonté, plutôt par manque d’outils et de moyens de communication. »

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.