Fermer

Tarpin Propre : cinq jours pour nettoyer Marseille

Par Agathe Perrier, le 6 mai 2021

Journaliste

Tous coupables, tous concernés mais surtout tous capables de changer les choses en termes de déchets. Voilà le message que veut faire passer l’association « 1 déchet par jour » au travers de l’opération « Tarpin Propre ». Du 15 au 19 mai prochains, des opérations de ramassage auront ainsi lieu aux quatre coins de Marseille. Objectif : nettoyer, c’est nécessaire. Et sensibiliser le plus grand nombre à la protection de l’environnement.

 

Le Tarpin Propre se veut le World CleanUp Day marseillais. Pour rappel, cet événement qui se tient chaque mois de septembre depuis 2017, invite les citoyens du monde entier à organiser un ramassage de déchets dans leur ville. Un concept repris par l’association 1 déchet par jour, épaulée par d’autres structures agissant en faveur de l’environnement au niveau local et par des partenaires privés et institutionnels. « La différence entre le Tarpin Propre et une opération de ramassage classique ? Ici, les participants sont de vrais acteurs. Ce sont eux qui organisent les ramassages où et quand ils veulent », explique Alexandre Mounier, président d’1 déchet par jour. Seul impératif : que ce soit entre le 15 et le 19 mai.

Pour relever le défi, il suffit de créer un ramassage sur le site de l’événement (voir bonus). Le matériel (gant, sacs poubelle) sera fourni par l’asso, ainsi qu’un kit de communication. Deux visios sont aussi planifiées chaque semaine pour répondre aux questions des organisateurs. Pour se greffer à telle ou telle opération, ne reste qu’à s’inscrire également en ligne. Puis rendez-vous le jour J pour la chasse aux déchets.

 

 

ramassage-dechet-tarpin-propre
La carte des événements au 5 mai 2021, à retrouver sur le site du Tarpin Propre.
Ramassages, ateliers, conférences

Plus de 70 événements sont déjà recensés sur la carte du Tarpin Propre. Une majorité de ramassages, mais aussi des conférences et des ateliers. Par exemple une visite des locaux de Sauvage Méditerranée, marque de bijoux et accessoires confectionnés à partir de déchets, ou encore des ateliers DIY avec l’association les Flamants Verts. « Le but est qu’il y ait plein d’opérations en faveur de l’environnement, pour sensibiliser au maximum. Pas seulement des ramassages. Et qu’elles soient réparties dans tout Marseille », expose Alexandre Mounier.

Un pari réussi sur le papier puisque les quatre coins de Marseille sont épinglés d’événements. Avec néanmoins une légère prédominance dans le centre-ville… et le littoral sud. « Les gens adorent ramasser des déchets ici », reconnaît dans un sourire le président bénévole. Fait imprévu : certains participants ont créé des opérations de ramassage hors Marseille. Loin de vouloir freiner les ardeurs de ces motivés, l’équipe d’1 déchet par jour s’est adaptée afin qu’elles puissent se tenir. Et promet que la prochaine édition, en 2022, sera cette fois déployée sur tout le territoire de la métropole.

 

 

Bonus :
  • Pour participer ou organiser un événement, s’inscrire sur le site du Tarpin Propre en cliquant ici.
  • Côté budget, l’association 1 déchet par jour endosse tous les frais financiers. Un montant qu’elle dévoilera lors du bilan des cinq jours. L’opération dispose néanmoins du soutien de ses partenaires, notamment pour l’achat du matériel nécessaire aux ramassages ou la communication autour de l’événement.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?