Fermer

Terra Noé, étendard de la viticulture éco-responsable des Vignerons Ardéchois

Par Frédérique Hermine, le 25 août 2022

Journaliste

Le vignoble Terra Noé appartient à 800 sociétaires, essentiellement des particuliers amoureux de la région par la famille ou les amis © Frédérique Hermine

La coopérative vinicole du sud Ardèche Terra Noé a créé Terra Noé, un domaine éco-responsable près de Vogüé. Elle rachète des vignes en financement participatif pour installer des jeunes. 

 

Les Vignerons Ardéchois font voguer l’aventure Terra Noé
François Guigon, président, et Philippe Dry, directeur des Vignerons Ardéchois ©J.F. ARNAUD

L’union coopérative des Vignerons Ardéchois (qui regroupe pas moins d’un millier d’adhérents dont une cinquantaine de viticulteurs à plein temps) cherchait un domaine étendard pour illustrer les bonnes pratiques en matière de viticulture éco-responsable, de biodiversité et de protection du patrimoine. « Quand on est le principal opérateur viticole de la région en représentant, avec une douzaine de coopératives, 90% de la production de vins ardéchois, on se doit d’innover sur tous les sujets et d’avoir un lieu emblématique pour montrer notre savoir-faire et nos valeurs », estime Philippe Dry, le directeur des Vignerons Ardéchois.

Habillé de métal gris, l’immense site de production et d’embouteillage de Ruoms ne fait guère rêver malgré le nouveau caveau en pierre attenant, Néovinum, et son jardin de la biodiversité évoquant les cépages locaux, la faune et la flore des environs. Le groupement coopératif s’est donc attaché à dénicher un lieu qui deviendrait la vitrine de ses vignerons.

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?