Connaissez-vous le TTR ? Le Temps de Trajet Responsable correspond à des journées de congé supplémentaires qui donnent l’occasion aux salariés de voyager de manière responsable. Entre bien-être au travail, flexibilité et engagement environnemental, cette initiative a été imaginée par les fondateurs d’Ubiq. Rencontre avec Margaux Beaunez, chargée de marketing et de communication de cette entreprise spécialisée dans les espaces de travail.
Racontez-nous comment l’équipe d’Ubiq a eu l’idée du Temps de Trajet Responsable…
Margaux Beaunez : Ubiq est une plateforme d’accompagnement des entreprises dans leur recherche de bureaux. En fonction de leur ADN, de leurs conditions de travail, de leur croissance, on leur trouve un bureau qui leur correspond. Notre philosophie est d’éclairer, de questionner, de repenser le marché du travail, avec un grand T. On cherche à expérimenter le monde du travail de demain ! Comment bien et mieux le faire dans le futur, donc en tenant compte du bien-être des salariés et des collaborateurs. Quelles améliorations et avantages les entreprises pourraient leur apporter pour qu’ils évoluent mieux selon leurs besoins.
On œuvre sur ces aspects pour les entreprises pour lesquelles on travaille, mais on réfléchit également à ce qu’on peut proposer, tester, expérimenter dans notre propre entreprise. En décembre 2022, autour d’un café avec Mehdi Dziri [le directeur général d’Ubiq], on a abordé l’impact environnemental de notre entreprise. On a réfléchi à ce que l’on pouvait faire à notre échelle pour réduire l’impact sur la planète, pour aller un peu plus loin que ce qu’on faisait déjà. On s’est dit : pourquoi ne pas offrir un ou deux jours de congé à nos collaborateurs pour leur éviter de prendre l’avion ? L’idée, dans notre entreprise, était donc de dire “si tu as un plan B plus respectueux pour ton voyage, on t’offre ce jour-là.”