Fermer

Un cinéthique sur l’ivresse

Par la rédaction, le 30 juin 2023

[bref] Point de départ de ce nouveau Cinéthique, le film « Drunk » de Thomas Vinterberg, sorti en 2020. Il donnera lieu dans un second temps à un échange sur des questions éthiques et philosophiques.

La trame de ce long métrage suit quatre amis, professeurs dans un lycée, quadragénaires un peu dépassés. Le groupe décide de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang.

Faisant preuve d’une rigueur prétendument scientifique, ils relèvent ensemble le défi (dans la sphère privée ou professionnelle), chacun espérant que sa vie sera meilleure. Si, dans un premier temps, les résultats sont encourageants, la situation dérape rapidement, et échappe à leur contrôle…

La projection sera suivie d’un débat animé par Marcelle – le média, en présence de : Francois Cremieux, directeur général de l’APHM (Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille) et Marc Rosmini, professeur de philosophie, auteur de Cinéma et bioéthique – Être plus ou moins un sujet (ed. Rouge Profond).

*  Mardi 4 juillet à 20h00 au cinéma Les Variétés, à Marseille (1er). Tarif de la séance : 7 euros sur présentation de l’inscription effectuée en ligne.

Cet événement s’inscrit dans le programme culturel des hôpitaux universitaires de Marseille, Parcours d’hospitalité.  En partenariat avec l’Espace éthique Paca Corse. ♦