Le village des Flottins, marché de Noël éco-responsable de la ville d’Évian-les-Bains, en Haute-Savoie, a accueilli pour sa 15e édition le chef papou Mundiya Kepanga. Pour partager le même message de développement durable et de protection de la forêt.
Coiffe traditionnelle de plumes et de fourrure sur la tête, un piquant de porc-épic dans le nez, barbe frisante et grisonnante, le chef papou Mundiya Kepanga a délaissé son pagne habituel pour venir fêter Noël en Europe, à l’invitation de la ville d’Évian (74) et d’Alain Benzoni, l’initiateur et organisateur du Village des Flottins. Le directeur du théâtre de la Toupine lui a même abandonné sa grosse veste en cuir et une écharpe de laine. De fait, l’ambassadeur mondial de l’Unesco pour la protection des forêts n’avait pas chaud sous nos climats d’altitude. C’est d’ailleurs à ce titre qu’il est venu cette année parrainer le fabuleux Village des Flottins. Manifestation qui se tient chaque année depuis 2007 sur les bords du lac Léman.
Un projet fédérateur et gratuit
Né de l’imagination de « Benzo », à la demande du député-maire de l’époque Marc Francina, cet événement culturel, éco-responsable et durable avant l’heure, se veut le contrepied des Noëls mercantiles qui fleurissent à cette période sur tout le territoire.