Fermer

Une école de design au service de l’Agence de la transition écologique

Par Philippe Lesaffre, le 7 septembre 2023

Journaliste

L'idée de l'Ademe : impliquer certains élèves afin qu'ils trouvent des idées inspirantes visant à améliorer la désirabilité des énergies renouvelables. En particulier l'éolien et le photovoltaïque. © Nicholas Doherty Unsplash

Comment rendre plus désirables les énergies renouvelables en France ? L’an dernier, l’Agence de la transition écologique (Ademe) a fait appel à des étudiants de l’école de Condé Nice pour l’aider à mieux sensibiliser le grand public aux sujets liés à l’énergie du vent, en particulier. Loin du « langage d’ingénieurs » classique.

 

L’école de Condé Nice, spécialisée dans le design, les arts graphiques, la photographie et les métiers d’art, a lancé l’an dernier un partenariat tant inédit qu’instructif avec l’Ademe (ex Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). L’idée a été d’impliquer certains élèves afin que ces derniers trouvent des idées inspirantes visant à améliorer la désirabilité des énergies renouvelables. En particulier l’éolien et le photovoltaïque, qui ont le vent en poupe ces derniers temps.

En effet, les panneaux solaires et les éoliennes terrestres se multiplient sur le territoire français depuis plusieurs années. Résultat : fin 2022, on l’a déjà vu ici, les installations de ce type étaient à l’origine de 12% de la production d’électricité en France, contre 5% en 2015, selon les chiffres du think tank Ember. Or, indique la directrice de l’école de Condé Nice, Amandine Brincat-Zuretti, « force est de constater qu’il y a une opposition aux énergies renouvelables et qu’il faut pouvoir rassurer et sensibiliser le public ».

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.