Fermer

La crise ne les a pas impactés… au contraire ! #2

Par Olivier Martocq, le 28 mai 2020

Journaliste

crédit photo Jean-Mary Marchal
Le Petit Futé : s’adapter et se réinventer

[Parrainé] Alors que des pans entiers de l’économie sont toujours à l’arrêt, des entreprises sans lien direct avec la santé, la logistique, tout ce qui de près ou de loin pouvait être utile durant la pandémie, bénéficient par ricochet de ce contexte inédit. Le Petit Futé a ainsi réalisé et testé avec succès des city-guides numériques de circonstance. Et gratuits.

 

La crise ne les a pas impactés… au contraire ! #2 1
Jean-Paul Labourdette et Dominique Auzias, cofondateurs du titre

Bien sûr que la crise a impacté Le Petit Futé. « Nous l’avons même été directement, avec l’impossibilité de voyager (donc arrêt de production sur l’ensemble des titres dédiés à des destinations étrangères), la fermeture des restaurants, bars, lieux de loisirs… (activité éditoriale ralentie puisqu’impossibilité pour nos auteurs de mener leurs enquêtes correctement), sans parler de la fermeture des librairies (plus de ventes directes depuis mars) et de la circulation limitée (les consommateurs ne sont actuellement pas spécialement attirés par l’achat de guides de voyage, qui plus est à l’étranger) ». Jean-Mary Marchal, responsable de la communication du groupe, s’étonne donc de figurer dans cette série volontairement positive.

Une très grande réactivité !

Mais le 7 mai, le gouvernement annonçait l’assouplissement de l’autorisation de sortie. À compter du 11 mai, elle passait du rayon d’un kilomètre autour de chez soi, à 100 km. Le premier week-end concerné, celui du 16 mai, le Petit Futé proposait déjà des guides touristiques spécifiques adaptés à ce rayon d’action. Une prouesse dans le monde de l’édition, où la publication d’un livre prend, en temps normal, plusieurs mois entre son écriture et sa parution. Jean-Mary Marchal a le succès modeste. « Nous avions toutes les informations puisque nos guides dans les villes, départements et régions concernés étaient prêts. Il s’est donc agi avant tout d’un travail de compilation et de mise en forme de données que nous possédions déjà ». Le Petit Futé ayant fait le choix d’un maintien des équipes en plein emploi, les douze guides « 100 km autour de… » ont été réalisés en un temps record. Sur le plan marketing l’opération est assurément une belle réussite.

 

Les ressources du numérique

35 000 téléchargements en une semaine, c’est du jamais vu chez cet éditeur dont les adeptes privilégient à plus de 80% les versions papier. Pour avoir un ordre d’idée, un « city guide » se vend selon les villes entre 20 et 25 000 exemplaires. Autre indicateur intéressant pour le Petit Futé, la reconnaissance de la marque mais aussi une projection sur la saison 2020. Pour cet éditeur indépendant depuis 40 ans (bonus), qui sort chaque année entre 120 et 130 titres pour la seule France, le tourisme reste un moteur : « Malgré l’appréhension et les inconnues de la règlementation. On se prépare à augmenter les tirages sur l’hexagone car la plupart des français vont passer là leurs vacances et chercher à faire de nouvelles découvertes ». Et Jean-Mary Marchal de préciser qu’à l’étranger, les deux pays pourraient avoir le vent en poupe, l’Italie et l’Espagne : « Nous allons continuer à proposer nos destinations étrangères mais à un rythme plus lent et progressif en fonction de l’évolution des réouvertures des destinations ».

 

Être capable de se réinventer !

Le rayon d’action a obligé l’éditeur à s’adapter à une nouvelle donne géographique. Il a dû tirer la substantifique moelle des informations contenues dans ses guides urbains, départementaux et régionaux. La crise ne les a pas impactés… au contraire ! #2 2Sur les thématiques même chose, les restaurant et hôtels étant fermés le focus a été mis sur la rencontre gourmande avec des producteurs amoureux des terroirs concernés. Le reste, la découverte ou redécouverte de lieux insolites ou chefs d’œuvre du patrimoine peu éloignés, a constitué une partie plus facile car préexistante, tout comme les balades sélectionnées. Sans oublier certaines enseignes propices à un shopping-souvenir (antiquaires, jardineries, etc.) testées et approuvées par les auteurs, toujours originaires des villes ou régions qu’ils mettent en avant.

Les itinéraires autour des villes que ce soit à pied, à vélo, moto ou… en voiture ont dû en revanche être actualisés pour tenir compte du kilométrage limité. Fini les kilomètres avalés autour du domicile sans rien voir. Ces guides permettent de se mettre en route vers de nouveaux horizons… Juste à côté de chez soi !

 

Douze guides

Les guides « 100 km autour de… » concernent Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse. L’ensemble de ces titres est disponible gratuitement sur toutes les plateformes de téléchargement et sur ebookfute.com

À quoi peut ressembler une start-up sociale ? 5

 

*RushOnGame, parrain de la rubrique « Économie », vous offre la lecture de l’article dans son intégralité *

 

Bonus [Pour les abonnés] – L’histoire – Les dates-clé – Le top des ventes 2020

  • #1 – Le premier volet de cette enquête a été l’occasion d’évoquer la situation des entreprises RushOnGame et Seafoodia.
  • À l’origine – On trouve le pari lancé en 1976, par deux étudiants d’H.E.C Nancy – Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette – de publier un petit guide des bonnes adresses de la ville sponsorisé par quelques annonceurs locaux. Pari plus que réussi puisqu’aujourd’hui les Nouvelles Éditions de l’Université – Le Petit Futé – sont à compter parmi les premiers groupes d’édition indépendants français avec plus de 788 titres à leur catalogue (toutes collections confondues) dont plus de 100 destinations exclusives.
  •  Quelques dates clé

1976 : Naissance des City-guides du Petit Futé à Nancy
1982 : Les City-guides du Petit Futé s’imposent comme leaders sur le marché français.
1989 : Naissance de la collection Départements de France
1989 : Le Petit Futé s’implante en Belgique.
1992 : Naissance de la collection Country-Guides
1993 : Naissance de la collection Carnets de voyage à destination des professionnels du tourisme
1995 : Le Petit Futé s’implante au Canada, en Russie et en Chine
1999 : Naissance de la collection Régions de France
2000 : Le Petit Futé se lance dans l’aventure Internet avec www.petitfute.com.
2001 : Développement de la collection Thématiques
2006 : Le Petit Futé s’implante en Pologne
2006 : Naissance du Petit Futé Magazine
2010 : Naissance de la collection City-Trips (courts séjours dans les grandes villes du monde)

2014 : Le Petit Futé lance les Ebooks futés, version « physique » des guides numériques, en librairie.
2015 : Le Petit Futé s’impose sur Internet et développe des grands partenariats avec les acteurs du tourisme
2016 : Le Petit Futé fête ses 40 ans
2016 : Mypetitfute, mon guide sur mesure ! Une 1ère mondiale dans le monde du guide de voyage.
2018 : Les City-books remplacent les City-guides France.
2020 : Petitfute.com devient multilingue (anglais et espagnol pour commencer…)
2020 : Les Country-guides deviennent interactifs

  •  Le top des ventes 2020

La crise ne les a pas impactés… au contraire ! #2 3