La commune héraultaise de Saint-Georges-d’Orques s’est dotée d’un Ouicycle à assistance électrique pour conduire les enfants à l’école : une première en France. C’est une bonne façon d’éviter la voiture et de sensibiliser les plus jeunes au deux-roues ainsi qu’à la route. Le quadricycle multiplace, adapté aux personnes en situation de handicap, sert aussi à promener les aînés. L’équipement séduit depuis bon nombre de collectivités.
Les cloches de l’église de Saint-Georges-d’Orques, commune de près de 6000 habitants située à une vingtaine de kilomètres de Montpellier, viennent de sonner sept coups. À cette heure matinale, les odeurs de chocolat au lait et de café embaument les chaumières. Mehdi Khouda lui a déjà pris son petit-déjeuner. Il échange quelques mots avec les courageux peu frileux qui boivent leur expresso attablés à la terrasse du café du village. Puis, son bonnet rouge à pompon vissé sur la tête, il se dirige d’un bon pas jusqu’au local où un bus de ramassage scolaire peu ordinaire l’attend.
C’est lui qui conduit l’engin jaune et noir dont la particularité est qu’il faut pédaler pour le faire avancer. Ce vélo-bus de onze places à assistance électrique, appelé Ouicycle, a été conçu par France Quadricycle, start-up basée à Asnières-sur-Seine. « Nous l’avons rebaptisé le Maestro-bus en référence à l’association culturelle et sportive que je préside, qui en assure la gestion », confie Mehdi Khouda. Maestro est, en effet, à l’origine de l’acquisition du mode de transport doux qui roule sur le bitume saint-georgien depuis janvier dernier.