Depuis 2022, la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) organise la Régate des possibles à Marseille. Recruteurs et demandeurs d’emploi naviguent ensemble, anonymement, avant de se dévoiler lors d’un job dating. Ce dispositif inédit met en avant les qualités plus que le CV.
Au pied du Mucem, le 10 octobre, 160 participants arborent le même tee-shirt bleu floqué du logo de la Régate des possibles. Ils patientent sur le quai, avant d’embarquer sur les vingt voiliers amarrés les uns aux autres. Certains sont excités à l’idée de monter sur un bateau pour la première fois, d’autres appréhendent de tomber à l’eau. Tous arborent un large sourire. Parmi eux, 80 demandeurs d’emploi et 20 entreprises venues en duo.
À bord du »Canaille », nous sommes accueillis par Vaki et Audrey. Il est le capitaine et elle, la facilitatrice, celle qui va favoriser les échanges. Impossible de distinguer parmi les dix équipiers qui est en recherche, qui est en demande. Notre curiosité laisse rapidement place au plaisir de naviguer dans la rade de Marseille.
♦ La Fondation Face, présente dans 51 départements, fête ses 30 ans le 14 novembre à Marseille en présence de son président, Jean Castex.
Plus d’étiquette, plus de statut
La fondation Face Sud Provence organise cette troisième édition pour les personnes éloignées des réseaux d’entreprises, avec le soutien de la Métropole (bonus) et en partenariat avec Marseille Capitale de la Mer. Sa présidente, Malika Idri, est convaincue que le sport est fructueux pour la mobilisation des publics et leur parcours d’insertion.