Fermer

Cadeaux éco-responsables dans la hotte de Marcelle

Par la rédaction, le 19 décembre 2022

Des vêtements, des bijoux, des pantoufles, des livres ou des actions, des tisanes, des abonnements… : Marcelle vous donne un coup de pouce pour trouver vos derniers cadeaux de Noël !

 

Le cadeau le plus beau, le plus fou, le plus engagé, le plus solidaire, le plus pertinent… c’est bien sûr un abonnement à Marcelle ! Unisexe, compact, multicolore, gourmand, doux pour le moral, mais aussi piquant. Adapté à tous les temps et fidèle au poste, qu’il vente, qu’il pleuve ou que le soleil brille !

 

La bougie solidaire – Maisons du Monde

Cadeaux éco-responsables : la sélection de Marcelle 2
@Maisons du Monde

En verre recyclé et cire végétale, la bougie imaginée par la créatrice engagée Sakina M’sa nous invite à illuminer nos tables pour les fêtes . Tout en faisant une bonne action. Les bénéfices sont en effet reversés à la Fondation des Femmes, pour financer des lieux de vie chaleureux pour femmes en difficulté.

Prix : 9,90 euros. Liste des magasins ici.

 

La ‘’charentaise’’ marseillaise – Espigas 

Cadeaux eco-responsable : la sélection de Marcelle
Pantoufle Espigas qui ne craint  »ni le mistral ni la charentaise »

Elle s’appelle La Marseillaise et « ne craint ni le mistral ni la charentaise » dixit ses créateurs. Il faut dire qu’elle coche toutes les cases : elle est réalisée dans la cité phocéenne dans un Esat (établissement et service d’aide par le travail) par des adultes en situation de handicap . « Nous la fabriquons avec eux », précise Bérengère Perret, cofondatrice d’Espigas avec son mari. La laine est issue de chutes de rouleaux de marque – raison pour laquelle il n’existe que des petites séries. Lorsqu’un modèle nous plaît, il faut donc vite l’acheter !

Enfin, cette jolie pantoufle fourrée se porte aussi en extérieur grâce à son patin en gomme. Cet accessoire garde la petite phrase fétiche de cette marque artisanale : ‘’Chaque pas est une aventure’’ – inscrite sur sa semelle en cuir, à la main, à Marseille. Les modèles du moment ? Pied de poule et tartan vert (kilt). Possibilité de la précommander en bleu marine et gris (livraison courant janvier). Une idée pas si bête qui permet à Espigas de fabriquer uniquement ce qui est demandé – du coup, pas de surplus ! Autre nouveauté de cette marque qui fête ses 10 ans : la marinière. Son nom ? ’’Le Rayé Marseillais’’ : 100% tissé en France à base de coton lourd, fabriqué en Provence et durable (à vie).

69 euros, 79 euros, Espigas Store

 

La box bébé avec barboteuse – Unie&Co

Unie & CoUnie&Co propose des vêtements pour enfants éco-responsables, sans renier le style. Mieux : cette marque fabrique toutes ses pièces dans son atelier parisien, sur le mode de l’économie circulaire et du zéro déchet. Les couturières redonnent vie aux chemises et vieux jeans des adultes en les  »upcyclant » pour les enfants. Leur provenance ? Des séries de vêtements vintage de belle qualité. Ou les propres vêtements de particuliers pour une transformation 100% personnalisée (on apprécie particulièrement la box barboteuse). Les pièces comportant les défauts du temps (usure, petit trou, petite tache) sont réparées ou détournées.

Toutes les chutes sont réutilisées, dans les vêtements, les doublures ou la scénographie des points de vente. Les restantes sont offertes à une association qui crée des ateliers textiles pédagogiques dans les crèches et les écoles. Merci, boutique ultra-branchée Parisienne, a sélectionné Unie&Co, c’est un signe.

Dès 39 euros. En ligne et en boutique (points de vente ici)

 

Des bijoux en verre poli des plages du Pays basque – Venitz

Venitz baguesLes morceaux de verres polis par les vagues sont uniques. Immergés des mois ou des années dans la mer et le sable, leur forme et leur couleur deviennent différentes, aléatoires. La marque Venitz déniche ces trésors lors de leurs nettoyages de plages – les ‘’Venitz Beach Clean’up’’. Les fondateurs collaborent avec Simon, artisan bijoutier-joaillier de La Forgerie, pour embellir ces « Émeraudes des plages » et les sertir en or 3 microns. Chaque pièce est unique.

Boucle d’oreille, bague, collier et bracelets ici. Dès 90 euros,

 

Une action pour faire pousser des fermes – Terre de Liens

Sauver les fermes avec Terre de Liens 10
@Terre de Liens

Partout en France, Terre de Liens achète des fermes pour enrayer la disparition des terres agricoles. Ces fermes sont ensuite louées à des fermiers et fermières qui y développent une agriculture biologique, paysanne et de proximité. Pour mener à bien son projet, cette association s’appuie sur… 13 000 épargnants. Ces citoyens ont acheté une ou plusieurs parts dont la valeur s’élève à 104 euros. Et si c’était vous ?

Lors de la souscription, deux possibilités : confier son épargne à toutes les fermes de Terre de Liens ou aux fermes du territoire de votre choix. À tout moment, les investisseurs peuvent récupérer leur placement. Si la Foncière ne verse pas d’intérêt, l’action, en revanche, peut prendre de la valeur. Plus d’infos ici.

Des baskets éthiques en laine recyclée – Ubac

Ubac Cadeaux eco-responsable : la sélection de Marcelle 3Vola est la basket éco-responsable et recyclée la plus emblématique d’Ubac. Dessus en laine provenant de vêtements recyclés (notamment des pulls) – filée et tissée dans le Tarn, semelle extérieure Green EVA® issue de la canne à sucre. Et aussi lacets en polyester en bouteilles de plastique revalorisées, colle sans solvant, packaging en kraft lui aussi recyclé…

Ce produit, fabriqué à la main au Portugal, assure un grand confort, résiste à la pluie… et se lave en machine. Ah oui, on oubliait aussi : la marque verse 1% de son chiffre d’affaires à la Ligue pour la Protection des Oiseaux, une association française de protection de l’environnement. Également pulls, chaussettes, bonnets et pulls made in France

Dès 21euros.

 

L’Éponge Verte, résistante et durable

Eponge Verte Cadeaux eco-responsable : la sélection de Marcelle 4Drôle de cadeau ? Pas tant que ça lorsque l’on sait que chaque foyer achète plus de 30 éponges par an et qu’elles terminent toutes à la poubelle. Nous avons testé (et adopté) l’Éponge Verte.

Elle est lavable plus de 20 fois en machine jusqu’à 60°C sans garder d’odeur, absorbe les saletés sans rayer et se décline en six couleurs acidulées (violette, rouge, bleu, jaune…). Bref, elle est une économie non négligeable pour notre portefeuille et la planète.

5 éponges 19,90 euros, 7 achetés + 3 offertes 29,90 euros. En vente sur le site Éponge Verte.

 

Un bijou issu de plastiques collectés des plages de Méditerranée – Sauvage

Boucle Bleu SauvagePour Noël, Sauvage Méditerranée propose une nouvelle gamme de bijoux composée de perles de plastique recyclé. Cette association valorise dans son atelier d’Aix-en-Provence les déchets en bijoux et sacs. Les déchets ? Plastiques ramassés dans la nature et filets de pêche récupérés auprès des pêcheurs. Sauvage Méditerranée s’appuie sur un réseau de 26 associations, de Montpellier à Menton, luttant contre la pollution plastique.

Elle est composée d’une dizaine de membres bénévoles, ingénieurs, designers, stylistes qui mettent en commun leurs connaissances et compétences au service de la valorisation des déchets sauvages. Depuis 2020, Sauvage Méditerranée propose aussi aux citoyens, sur les événements, de payer leurs achats avec les déchets… qu’ils ramassent dans la nature. 

Les projets ? La création de la première recyclerie de déchets sauvages prévue sur le littoral méditerranéen. Après une étude de faisabilité cofinancée par l’Ademe, il ne manque plus que le lieu pour permettre à cet atelier d’un nouveau genre d’exister. À noter : Sauvage fait partie de la communauté Precious plastic, les machines et la méthodologie d’upcycling sont en open source, disponibles et ouvertes à tous.

Dès 25 euros.

 

cadeaux-marcelle-liste-noel-lady-cocotteDes jouets d’occasion… et de qualité – Lady Cocotte

Vous avez un paquet d’enfants à gâter, et pas envie de n’acheter que des produits neufs ? Vous aimeriez bien leur offrir des jouets d’occasion mais la recherche vous paraît trop fastidieuse, ou bien vous craignez qu’ils soient en mauvais état ? C’est pour lever ces hésitations qu’a été créée Lady Cocotte. Sur son site internet, plusieurs centaines de références de jeux et jouets dont l’état a été vérifié, en matériaux naturels (bois ou carton), désinfectés et triés selon le type de jouet et l’âge de l’enfant.

L’entreprise est aussi présente sur des plateformes comme Dreamact ou Beebs, sorte de Vinted dédié à l’univers de l’enfance. Mais aussi dans des points de vente physique comme le concept store Kidkanaï de Kiabi ou des magasins d’occasion du groupe Casino.

Et si vos placards se retrouvent submergés après les fêtes, vous pouvez contacter l’entreprise qui les rachètera en lot.

 

amap-mer-bar-coquillagesDu poisson issu de la pêche artisanale française

Pas facile de trouver du poisson local, pêché selon des méthodes respectueuses des écosystèmes marins. C’est pour cela qu’est né Poiscaille, et son concept de casiers de pêche durable. Sorte de version marine des AMAP auprès desquelles on se fournit en fruits et légumes, il propose poissons et crustacés pêchés au maximum 72h avant leur livraison en point relais, selon des méthodes artisanales et douces, par des pêcheurs payés à un prix fixe, généralement supérieur à celui du marché.

Et bien pour Noël, l’entreprise a mis en place une carte cadeau qui permet d’offrir entre 1 et 12 casiers. Une façon d’agir pour une pêche plus soucieuse des pêcheurs, de la biodiversité, du climat … Et de surcroît plus goûteuse.

 

Cadeaux eco-responsables : la sélection de Marcelle 1Une box de plantes écoresponsables – La Pousse Verte

Autre box autre univers : celui des plantes vertes. Installée à Lyon, La Pousse verte propose sur abonnement des coffrets de plantes fleuries et comestibles, cultivées en France, de saison, non traitées et méllifères. Celles-ci sont sélectionnées en fonction de l’exposition du logement du client. Promesses de l’entreprise : pas besoin d’avoir la main verte. Et une culture tout à fait possible en pot.

En plus de la plante, chaque coffret contient une illustration de saison, des conseils de jardinage, des recettes de cuisine (puisqu’il s’agit de plantes comestibles) et une surprise.

Il est bien sûr possible d’offrir une ou plusieurs saisons de box sur le site de l’entreprise.

 

Un ballon de foot vertueux – Vista

Cadeaux éco-responsables dans la hotte de MarcelleAu-delà d’être en partie fabriqué en France par des personnes en recherche d’emploi via la réinsertion professionnelle, c’est également dans ses procédés de fabrication et dans les matériaux utilisés que ce ballon se distingue. Il est en cuir upcyclé, cousu à la main et doté d’une grande réparabilité. Il bannit en partie l’usage du plastique alors que les ballons classiques en sont composés majoritairement. Alors qu’un ballon classique a un impact carbone de plus de 7 kilos, ici l’empreinte carbone est de 3,3 kilos pour chaque pièce produite.

Avec différentes tailles, motifs et styles qui répondent à tous les besoins et donc un seul fournisseur même pour des commandes de plusieurs unités. Cela réduit d’autant le coût du transport pour l’environnement.

Ballons de 30 et 50 euros. À commander ici.

 

Un coffret de thés et douceurs de saison – Scop Ti

Cadeaux éco-responsables : la sélection de Marcelle 3Les thés et infusions de la marque 1336 sont élaborés à partir d’ingrédients naturels, et aucun ne comporte le moindre arôme artificiel… ! Ils sont tous conditionnés en France, en plein cœur de la Provence. Là où des salariés ont résisté 1336 jours, pour préserver leur usine et conserver leur savoir-faire sur le territoire national.

Engagée par nature, la coopérative SCOPTI entend favoriser la revitalisation d’une filière courte. En relation avec des producteurs locaux sans distinction régionale. En privilégiant tout le territoire français et en respectant les critères géographiques nécessaires à la qualité gustative de certaines plantes.

Elle favorise les circuits courts pour ses approvisionnements et les emballages écoresponsables. Le film de protection qui enveloppe les boîtes est composé d’un matériau recyclable et compostable. Quant aux sachets individuels, ils sont en papier 100% recyclables.

Produits et coffrets en vente en ligne ou liste des distributeurs sur le site de Scop Ti.

 

Un livre sur l’habitat, inspirant – Parenthèses

Cadeaux éco-responsables : la hotte de Marcelle 2Plus de 200 pages, 550 illustrations et 19 verbes pour décliner 150 créations architecturales et stratégies de construction. L’ouvrage « Des maisons pour sauver le monde » propose de quoi relever les défis climatiques et énergétiques : enfouir, remplir, flotter, etc. Et répondre aux questions démographiques auxquelles répond l’habitat : maisons flottantes, briques recyclées, constructions en bouteilles plastiques, entre autres.

Signé Courtenay Smith et Sean Topham, ce beau livre s’adresse aussi bien aux acteurs du bâtiment qui souhaitent adopter une démarche plus écologique qu’au grand public en quête d’idées inspirantes. C’est en outre un appel à l’action pour se mettre au diapason des urgences mondiales.

39 euros. En vente dans de bonnes librairies ou en ligne. ♦

 

 

 

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?