Fermer

Yes We Camp passe le flambeau de la gouvernance de Foresta  

Par Marie Le Marois, le 22 janvier 2022

Journaliste

@Foresta

[au fait !] Le parc Foresta, situé dans les quartiers nord de Marseille, a muté. Yes We Camp vient d’en transférer la gouvernance à une équipe collégiale composée de douze acteurs du site. L’association devient administratrice, au même titre que les onze autres. 

 

Foresta : un parc d’un nouveau genre 2
Parc Foresta @Foresta

Dans un article publié en février 2019, nous vous racontions la naissance du parc urbain Foresta. Cette colline de 16 hectares, coincée entre l’autoroute et le centre commercial Grand Littoral était en friche depuis de nombreuses années, avant que son propriétaire, la société Résiliance, ne confie la gestion du site à Yes We Camp en 2016.

En trois ans, Foresta est devenu un site incontournable du territoire nord. Les familles y viennent en accès libre. Pour se promener, participer à une activité (karaoké, chantiers collectifs…), un atelier (four & argile, boxe…), un repas partagé, etc.

Pour administrer l’espace commun qu’est le Parc Foresta, coordonner les porteurs de projet – comme le Ranch Karamane ou le jardin botanique Eau Terre Soleil Ravie -, gérer la relation avec le propriétaire, les financeurs, etc., il existe une instance représentée jusqu’à maintenant par Yes We Camp, chef de file de « l’occupation inventive des espaces disponibles ».

 

Armature physique et sociale
Parc Foresta, cinq mois après 5
Parc Foresta @Foresta

Cette association, spécialisée dans les ‘’utilisations inventives des espaces’’, mène plusieurs projets (Coco Velten à Marseille, Vivre les Groues à Paris, Saisons Zéro à Roubaix). Pour chacun d’eux, elle œuvre pour qu’il y ait à la fois une armature physique et sociale.

Dans le cadre du Parc Foresta, l’armature physique, « ce sont les équipements que nous avons mis en place : escalier, électricité, toilettes, signalétique », explique Nicolas Diétrie. L’armature sociale est la construction « de l’adhésion des personnes autour du projet. Et ce n’est que lorsqu’il y a adhésion que la gouvernance collégiale peut s’effectuer ». C’est aujourd’hui le cas. « Le Parc Foresta se maille avec le territoire », il est arrivé suffisamment « à maturité » pour muter. Yes We Camp a donc misé sur une gouvernance collégiale en créant l’association Foresta, « avec des membres et un conseil d’administration ».

 

Gouvernance collégiale avec les acteurs du parc
Foncière ‘’Marseille bébé’’ pour pérenniser les tiers-lieux solidaires 7
Parc Foresta @Foresta

Douze personnes composent le conseil d’administration. Elles représentent la mairie de secteur, le cinéma l’Alhambra, les centres sociaux, les bailleurs sociaux… Yes We Camp n’est plus qu’un administrateur, au même titre que les autres. Un changement de taille : « au début, nous étions dans un dialogue bilatéral avec chacun des partenaires et aujourd’hui, il est collectif ».

Ce type de gouvernance n’est pas naturel, pour autant : « tout n’est pas réglé, il faut que la nouvelle instance prenne ses marques ». Le quadra estime en effet que le Parc Foresta est encore en évolution, que d’autres aménagements physiques doivent être réalisés. Le volet financier n’est pas encore réglé, « les financements proviennent de l’État et de l’Europe. Maintenant, il faudrait toucher les collectivités locales ».

Selon lui, le projet est à mi-parcours et atteindra son équilibre en 2025. L’idée dans les prochaines années est de transformer l’association en SCIC, société coopérative d’intérêt collectif de gestion du site. ♦

 

Le parc urbain Foresta, quatre mois après

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apportés quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?