Fermer

Un jeu pour démystifier la contraception masculine

Par Maëva Danton, le 20 juin 2023

Journaliste

Adapté de la BD éponyme, ce jeu inspiré de celui des "Mille bornes" retrace le parcours d'un homme souhaitant adopter une méthode de contraception masculine. Avec toutes embûches propres à ce type de parcours. @DR

[au fait] Après Moi c’est Madame, Carboniq ou encore Planète Déconnexion, la maison d’édition L’Eclap sort son nouveau jeu : Le Coeur des zobs. Abordant cette fois le sujet de la contraception masculine avec l’intention, comme toujours, d’informer et de sensibiliser. Pour briser le tabou sur ce sujet.

Un jeu pour briser le tabou sur la contraception masculineLe tabou est-il en train de se fissurer ? De plus en plus visible sur les étals des librairies ou dans la presse, le sujet de la contraception masculine semble peu à peu sortir de sa réserve. À pas timides certes, parce que la science et les industriels ne se bousculent pas sur le sujet. Que l’idée de porter un slip chauffant prête encore très souvent à rire. Et que la contraception hormonale se fait par injection hebdomadaire… que très peu de professionnels de santé proposent de pratiquer. Mais tout de même ! « De plus en plus de gens s’emparent de la question », constate Maxime Richard, chargé de communication au sein de l’Eclap. Maison d’édition qui vient justement de sortir un jeu sur le sujet.

 

♦ À (re)lire : L’Eclap veut changer le monde par le jeu

 

Un jeu qui consiste en fait en l’adaptation de la BD « Le Cœur des Zobs »* de Bobika, qui a lui même testé plusieurs modes de contraception masculine. Et a donc éprouvé très concrètement toutes les embûches qui en détournent les hommes. Préjugés sur la contraception testiculaire (ou slips chauffants), effets secondaires de la contraception hormonale, moqueries, médecins réticents à prescrire ce type de contraceptions et autre irritations possibles …

Des embûches bien présentes dans le jeu qui s’apparente en fait à un « Mille Bornes », retraçant « le parcours contraceptif d’un homme ». Avec à la place des kilomètres « des heures de porte de dispositif contraceptif » à collectionner. Le premier joueur à atteindre les 15 heures doit ensuite piocher une carte spermogramme et s’il compte moins d’un million de spermatozoïdes, il gagne la partie.

 

Un jeu pour briser le tabou sur la contraception masculine 1Un objectif de 300 préventes

Depuis le 15 juin et jusqu’à mi-juillet, le jeu est disponible en précommande sur Ulule. « On s’est fixé un objectif de 300 préventes. On espère en faire plus. L’idée est de voir s’il y a un engagement ». Si tel est le cas, il suivra les traces des autres jeux créés par l’Eclap : en libraires et auprès du milieu associatif. Avec notamment des ateliers de sensibilisation, par exemple dans les Plannings familiaux.

 

♦ Lire aussi : La contraception est aussi une affaire d’hommes

 

Avec ses dessins, ses couleurs et sa forte dose d’humour, l’ambition du jeu est ainsi de faire «  découvrir les différents dispositifs de contraception masculine et comprendre le fonctionnement de la contraception thermique, tout en balayant les craintes et les idées reçues ». Pour donner un grand coup de pioche aux tabous sur le sujet et faire que la contraception masculine devienne un choix comme un autre au sein des couples. Et plus seulement une affaire de femmes.♦