Fermer

La boue, ce truc gluant qui vous veut du bien !

Par Nathania Cahen, le 12 décembre 2023

Journaliste

Boue, nom féminin. Synonymes : gadoue, bouillasse (familier), gadouille (familier), margouillis (familier), fange (littéraire), crotte (vieux). In Le Robert. Photo©Pixabay
Paradoxalement, aussi peu ragoûtante, collante et salissante soit-elle, cette matière naturelle est plus prisée que jamais ! Par les curistes qui vont soulager leurs maux avec des bains ou cataplasmes marronnasses. Les sportifs qui prennent plaisir à courir, ramper et se vautrer dedans. Les coquettes dont les crèmes cosmétiques en sont faites. Ou les littéraires, qui en font des rimes ou des romans.

 

Près d’une centaine de stations thermales éparpillées à travers la France ne désemplissent pas. Mais contrairement à l’idée que beaucoup s’en font, elles ne proposent pas seulement aux curistes des traitements à base d’eaux aux vertus avérées. Les soins utilisant la boue tiennent la corde, « extrêmement répandus et demandés par les médecins, rhumatologues en tête », confirme le Dr Alain Garcia, directeur médical du groupe La Chaîne Thermale.

De fait, le recours à la boue (limons et vases) remonte aux temps les plus anciens. Les Égyptiens s’en servaient pour apaiser douleurs et brûlures avec le limon du Nil. Puis les Grecs, pour frictionner leurs œdèmes. Et bien sûr les Romains, dans l’enceinte de leurs célèbres thermes – sur lesquels sont souvent bâtis les nôtres.

La boue, une amie qui vous veut du bien ! 4
Bain de boue © Xavier Bemond – La chaine Thermale du Soleil

 

Un effet antalgique et anti-inflammatoire

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.