Fin mai, quarante élèves du conservatoire de La Ciotat et de la Cité de la Musique de Marseille ont vogué ensemble quelques jours au cœur de Venise. Dans le cadre d’un projet pédagogique musical et sportif né en 2015 et soutenu par la Mairie de La Ciotat, les apprentis musiciens se sont produits dans différents lieux. Un voyage pour former la jeunesse et, au passage, sensibiliser aux questions environnementales.
Sous les vitraux, dans la fraîcheur du monastère, les notes résonnent, semblant tourbillonner en volutes légères jusqu’à la voûte. Puis quatre jeunes comédiennes, inscrites en art dramatique au conservatoire, jouent des extraits de pièces en italien. La voix de Katia, accompagnée par Pauline au piano, perle ensuite au cœur du temple. Violons et violoncelles se donnent la réplique, puis un duo de flutistes clôt l’événement.
Les applaudissements fusent alors. Dans le public, face aux jeunes du conservatoire de La Ciotat et de la Cité de la Musique de Marseille, d’autres élèves, leurs professeurs, des moines et des touristes, heureux de l’aubaine. Nous sommes sur l’île Saint-Lazare (San Lazzaro degli Armeni), à quelques coups de rame de Venise.