Fermer

Le premier centre de consultation dédié à l’endométriose est à Marseille

Par Lorraine Duval, le 10 janvier 2024

Journaliste

L’endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire chronique qui touche une femme sur dix © Unsplash
Inédit en France, un centre de consultation pilote consacré à l’endométriose a ouvert à Marseille au début du printemps dernier. C’est une nouvelle étape d’un projet au long cours mené depuis six ans par un pool de médecins et de soignants, amorcé avec l’application permettant de se tester, Luna for Health. Celles dont le score est préoccupant peuvent aujourd’hui approfondir le dépistage et, le cas échéant, envisager des solutions dans des délais raisonnables. Sans que cela s’apparente à un parcours du combattant…

« En quelques clics, les femmes peuvent prendre un rendez-vous physique ou en téléconsultation avec la sage-femme formée à cet effet. Elles y trouvent une offre de premier recours, l’opportunité de parler de leur cycle et d’envisager des solutions appropriées. Mais aussi de programmer dans les sept jours des échographies de bonne qualité en cas d’anomalie ou d’incertitude, voire une IRM si nécessaire », explique le Dr Jean-Philippe Estrade, gynécologue-obstétricien, spécialiste de l’endométriose au centre EndoMarseille Provence.

Un parcours de soins coordonné, dans des délais acceptables

Cette consultation est installée dans l’enceinte de la clinique Bouchard, à Marseille. Et elle fait le plein depuis sa création, à raison de deux à trois jours d’ouverture hebdomadaire.

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.