Fermer

Comment la musique transforme et soigne le cerveau

Par Marie Le Marois, le 14 mars 2023

Journaliste

Grâce à la neuroimagerie et au développement des neurosciences, il est démontré que la musique agit sur le cerveau. Des vertus intéressantes ont notamment été établies pour les maladies neurodégénératives, tel Alzheimer. Un apport précieux pour les patients et leur entourage. Explications avec Hervé Platel, enseignant-chercheur en neuropsychologie et directeur de l’unité Inserm NIMH à Caen.

 

On le sait, on le vit tous : la musique influe sur notre humeur. Bien sûr, un même morceau ne provoquera pas les mêmes émotions chez tout le monde. Mais, en général, dès lors qu’il est structuré, il ne laisse pas indifférent. Si le rythme est lent, les battements du cœur ralentissent, ainsi que la respiration. « C’est la synchronisation cardio-vasculaire », décrypte le professeur Hervé Platel de son bureau à Caen. Autrement dit : la tension artérielle se synchronise avec la vitesse de la musique. Et le taux de cortisol – l’hormone du stress – diminue. C’est le cas chez l’homme, mais aussi l’animal. Les éleveurs de bovins qui diffusent de la musique dans leur ferme auraient des vaches laitières plus zen et productives.

À l’inverse, si la musique peut relaxer, elle stimule aussi. Dans la course à pied, par exemple, écouter un morceau permet de caler sa foulée, prolonger l’effort. Et, en plus, de libérer la dopamine (D.O.S.E bonus), le neurotransmetteur du plaisir : c’est le « double effet Kiss Cool », pour reprendre l’expression du chercheur en neuropsychologie. Son effet est tel qu’écouter de la musique est interdit pendant le marathon, « sinon ce serait du dopage ».

 

Hervé Platel est intervenu à l’Opéra de Limoges dans le cadre de La Semaine du Cerveau. Programme ici des conférences et manifestations en présentiel et distanciel dans toute la France jusqu’au 19 mars.

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.

Vous rencontrez un problème ?

Nous avons apporté quelques améliorations techniques sur Marcelle.media. 

Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Vous rencontrez un problème ?