Fermer

La ronce, une amie qui nous veut du bien

Par Marie Le Marois, le 2 novembre 2023

Journaliste

Les ronces sont utiles pour la biodiversité @Marcelle
Épineuse, inesthétique, envahissante, la ronce est une plante indésirable qui termine souvent arrachée. Elle est pourtant parée de nombreuses vertus. Certains maraîchers ont fait même de cette mal-aimée leur alliée. Reportage à la ferme ‘’Du Saule au Jardin’’ à Beauvoir-sur-Niort, dans les Deux-Sèvres. 

 

Son jardin de 2500 m2 cultivés abrite une trentaine d’espèces de légumes toute l’année, ainsi que de nombreuses variétés. « Plus de 30 tomates anciennes différentes issues de mes propres graines », souligne avec une pointe de fierté Brice Terrien, maraîcher Du Saule au Jardin. Lorsqu’il a pris possession de ces terres, en 2019, il y avait un verger, des haies et des parcelles potagères travaillées de manière traditionnelle. Ce Béarnais d’origine, lui, préfère pratiquer l’agro-écologie et s’inspirer « des techniques du jardinage sauvage ». Cultiver avec les ronces en fait partie.  

 

 

Régénération des sols

Ronce Brice
Brice terrien, maraîcher agroécoologique, devant sa haie de ronces @Marcelle

Le trentenaire, physique sec et barbe soignée, montre dans son champ les nombreux ronciers, dont certains atteignent 30 mètres de long. Brice Terrien ne sait pas à quelle espèce de Rubus ils appartiennent (bonus), mais en distingue deux sortes : les rampantes et les buissonnantes. Les premières couvrent le sol. Les secondes sont capables de monter jusqu’à trois mètres et représentent un lieu de croissance privilégié pour les jeunes arbres.

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Soutenez-nous en vous abonnant !.
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous.