Fermer

J’ai testé Teed Up, l’appli de rencontres sportives

Par Agathe Perrier, le 8 septembre 2023

Journaliste

Grâce à la géolocalisation, l'appli propose la liste des séances à venir dans un périmètre proche et des coachs inscrits © Agathe Perrier

Le mois de septembre est souvent synonyme de bonnes résolutions sportives. Si certains s’inscrivent en club ou en salle, d’autres préfèrent la liberté de la pratique autonome. Reste qu’il est parfois difficile de trouver la motivation pour s’entraîner. L’application Teed Up vise justement à résoudre ce problème en mettant en relation les sportifs amateurs entre eux, ou avec un coach. 

 

La pratique sportive des Français est aujourd’hui « majoritairement non encadrée, plus libre et plus communautaire », d’après l’Union Sport et Cycle, l’organisation professionnelle de la filière sport et loisirs. Des aspirations auxquelles répond l’application Teed Up. Lancée en janvier 2022, elle se présente comme un « site de rencontres sportives » pour trouver « le partenaire de sport idéal ».

Sa prise en main est très simple. Après l’avoir téléchargée, il suffit de se créer un compte en indiquant ses informations personnelles et sportives. Notamment les sports de prédilection ou les équipements personnels dont on dispose. Grâce à la géolocalisation, s’affichent alors deux listes de séances à venir dans un périmètre proche : l’une remplie des propositions d’autres utilisateurs, l’autre avec des coachs disponibles. En trois clics, il est possible de s’inscrire à l’une d’elles ou de contacter l’un de ces professionnels. Ensuite, ne reste plus qu’à passer de l’écran à la réalité.

 

teed-up-cours-sport-marseille
Simon et Alice Kuster (en haut) sont à l’origine de Teed Up qui emploie aujourd’hui six salariés à temps plein © DR

Succès immédiat

L’idée de lancer une telle plateforme revient à Simon Kuster. Et c’est sa sœur, associée et chargée de la communication de Teed Up, qui raconte l’histoire. « C’était en décembre 2020, période où l’on était encore en confinement, donc avec les salles de sport fermées. Mon frère était étonné qu’il n’existe pas de moyen de savoir qui pratiquait le même sport que soi à côté de chez soi. Après une étude de marché, n’ayant rien trouvé de pertinent selon nous ou ne ressemblant à ce que l’on voulait faire, on a décidé de créer une appli », explique Alice Kuster.

Au bout d’un an de réflexion et de développement, une première version sort en janvier 2022. Et enregistre rapidement 10 000 adeptes – ils sont actuellement 28 000 – malgré peu de publicité. Une surprise pour l’équipe, vue comme la promesse d’un bel avenir pour leur concept. Sur l’ensemble de cette première année d’existence, 47 000 « meet up » – séances d’activité – ont été proposés. De bons résultats aux yeux de l’équipe, bien qu’il soit impossible de savoir si ces rendez-vous virtuels se sont tous concrétisés en de réelles séances de sport.

Six salariés travaillent aujourd’hui à temps plein pour Teed Up, quatre associés et deux alternants. Soucieux d’offrir un outil de qualité qui corresponde aux attentes des sportifs, ils ont totalement repensé leur appli pendant ces premiers mois de l’année 2023. Pleinement opérationnelle désormais, l’objectif est de la faire tourner à plein régime.

 

 

seance-sport-cours-appli
L’équipe de Teed Up propose elle-même ses propres « meet up ». Cet été, des séances de beach-volley ont fait carton plein © DR

Recherche utilisateurs, surtout actifs

Afin justement de booster l’activité sur Teed Up, une fonctionnalité vient d’y être intégrée lors de la dernière mise à jour fin août. « Dès qu’un nouveau meet up est ouvert par un utilisateur, ceux qui partagent le même sport de prédilection dans un rayon de six kilomètres reçoivent une notification. Cela leur donne le réflexe de se rendre sur l’appli », expose Alice Kuster. Car si disposer d’un grand nombre d’utilisateurs est une bonne chose, c’est indispensable qu’ils soient actifs pour créer un effet boule de neige.

L’équipe de Teed Up propose elle-même ses propres meet up. Cet été, des séances de beach-volley ont par exemple fait carton plein. Et dès ce mois de septembre, tous les mercredis c’est callisthénie – exercices de gymnastique et de musculation qui utilisent le poids du corps – et escalade les jeudis. « Ça nous permet de rencontrer des utilisateurs. Et surtout de faire du sport ! », sourit la cofondatrice.

 

coaching-cours-sport-marseille
Cédric Flot, coach sportif à Marseille, est inscrit sur Teed Up pour développer son activité © DR

Avantages concurrentiels

Autre nouveauté pour drainer du monde : les coachs peuvent maintenant proposer des meet up. Jusqu’à présent, ils devaient attendre qu’un utilisateur les sollicite pour échanger avec lui. Une des raisons qui explique probablement pourquoi Cédric Flot, inscrit sur la plateforme depuis un an, n’a toujours pas organisé de session par ce biais.

Ce coach sportif est également présent sur d’autres applis existantes, dans l’optique de développer son activité. Un des avantages de Teed Up par rapport à la concurrence, selon lui : le tarif. « La plupart prennent un gros pourcentage sur le prix de la séance, entre 20% et 50%, voire nous imposent un prix », explique CoachCed. Sur Teed Up, la commission est limitée à 12% et chaque professionnel fixe le montant qu’il souhaite. « Le potentiel de cette appli est super. Si le nombre d’utilisateurs actifs se développe, ce sera la meilleure disponible sur le marché », estime-t-il.

Avec ces changements, Teed Up ambitionne plus que jamais de profiter de cette période cruciale de la rentrée pour séduire le grand public. ♦

 

Bonus

  • Coup de cœur des festivaliers du Delta – Présente au Delta Festival, qui s’est tenu sur les plages du Prado à Marseille fin août, l’appli Teed Up en est repartie récompensée. Les festivaliers étaient invités à voter pour leur start-up préférée et l’ont majoritairement désignée. Un beau coup de projecteur même si cela ne s’est pas traduit par un boom de nouveaux utilisateurs.
  • Une levée de fonds prévue en 2024 – La start-up a déjà réalisé deux levées de fonds depuis sa création. La première en 2021 et la seconde au début de l’année, en « love money ». « L’objectif désormais est de mettre au vert nos indicateurs d’ici la fin de l’année. On envisage ensuite une autre levée de fonds mi-2024 pour développer l’appli de façon plus approfondie », confie Alice Kuster.
  • Les Français sont de plus en plus sportifs – La pratique régulière est en effet en forte hausse. En 2022, 60% des Français de 15 ans et plus ont pratiqué une activité physique et sportive régulière selon le baromètre national des pratiques sportives 2022 réalisé par l’INJEP (l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire). C’est-à-dire en moyenne une fois par semaine au cours des 12 derniers mois. Soit six points de plus qu’en 2018. En tenant compte des pratiques occasionnelles, 72% des Français ont pratiqué au moins une activité physique et sportive sur cette même période, soit là encore six points de plus qu’en 2018. Comme l’indique l’INJEP : « Cette édition 2022 montre une évolution des façons de pratiquer. Les personnes font désormais davantage de sport à domicile et moins dans les structures sportives, en lien avec le développement du télétravail ».