[train #4] Via le dispositif Place de la Gare, la SNCF veut redonner vie à ses locaux vacants. Après appel à candidatures, ils sont mis à disposition de porteurs de projets contre une redevance dérisoire. Charge à eux de les retaper et de les rendre attractifs pour profiter de leur flux de voyageurs.
Quel est le point commun entre les gares de Salon-de-Provence et de Marseille-Blancarde ? L’appartement de leur ancien chef de gare, à l’abandon depuis des décennies, est aujourd’hui occupé par une activité sans lien avec les trains. Un coworking pour la première, un tiers-lieu d’art contemporain et d’économie circulaire pour la seconde. Et ce ne sont pas des exceptions : les espaces vacants d’une dizaine de gares à travers la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et d’environ 150 autres dans toute la France connaissent aussi une seconde vie.
Une volonté de la SNCF via un dispositif baptisé « Place de la Gare ». « On a des locaux disponibles dans un certain nombre de gares que l’on souhaite valoriser plutôt que de les laisser vides. On les met alors à disposition de porteurs de projet dans le cadre d’appels à candidatures », explique Agnès Moutet-Lamy, directrice régionale des gares Paca et Occitanie. Et toutes les idées sont les bienvenues.